+33 (0)5 45 35 93 55 olivier.chapt@oenoweb.fr Lundi au jeudi 8h/12H00 & 14h/18h00 | Vendredi 8h/12h00 & 14h/17h00

Analyses fines

Grâce à la chaine HPLC (Chromatographie en Phase Liquide)
nous sommes à même de caractériser le profil aromatique
de vos spiritueux.

Cette analyse fine permet également de définir le potentiel aromatique que peuvent restituer les barriques, copeaux, douelles à vos produits.

Les contaminants

Disposant de trois CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse) pour nos diverses analyses sur spiritueux, nous avons décidé en 2011 de coupler à l’un d’entre eux un spectromètre de masse afin de qualifier et quantifier diverses molécules responsables de mauvais goûts ou odeurs dans les vins. Ces analyses peuvent être réalisées sur un échantillon liquide ou solide (copeaux de bois, fragments de liège...).

Catalogue des prestations

Contaminants du bois

Description :

Disposant de trois CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse) pour nos diverses analyses sur spiritueux, nous avons décidé en 2011 de coupler à l’un d’entre eux un spectromètre de masse afin de qualifier et quantifier diverses molécules responsables de mauvais goûts ou odeurs dans les vins.

PCA, 2.4.6 TBA, 2.4.6 TCP, 2.3.4.6 TECP, PCP, 2.4.6 TBP, 2.4.6 TCA, 2.3.4.5 TECA

Méthodes :

CPG - GCMS

Quantité minimum :
15 g
Délai :
3 jours
COFRAC :
Non

Haloanisoles

Description :
  • Composé de TCA : 2, 4, 6 Trichloroanisole)
  • TeCA : 2, 3, 4, 6 Tetrachloroanisoles ????)
  • PCA : Pentachloroanisoles
  • TBA : 2, 4, 6 Triboanisole

Leurs présences conduisent à des odeurs de « moisies » dont les sources contaminantes nécessitent une détection, car sur les vins l’altération peut être irréversible.

Halophénols

Description :

Recherchés dans de nombreuses aérocontaminations sur des matrices bois, lièges et vins.

Phtalates

Description :

Le laboratoire a développé en 2013 une méthode interne et reconnue par le Cofrac pour quantifier en GCMS divers composés Phtalates présents sur vins et spiritueux

DEHP : di-2-ethylhexyle Phtalate
DINP : diisononyl Phtalate
DBP : di-n-butyle Phtalate
DMP : diméthyle Phtalate
DEP : diéthyle Phtalate
DiBP : diisobutyle Phtalate
BBP : benzylbutyle Phtalate

Méthodes :

CPG, GCMS

Quantité minimum :
200 ml
Délai :
48 heures MAXI
COFRAC :
Oui

Résidus de pesticides

Description :

Listing des molécules analysées en laboratoire

Sensibilisés par la vague verte et environnementale actuelle, notre regard est porté par les risques toxicologiques plus ou moins élevés du consommateur suite à un mauvais usage des produits phytosanitaires.

La réglementation européenne actuelle (R.396/2005/CE) fixe des limites maximales résiduelles de pesticides pour les raisins et autres fruits. Ce sont ces dernières qui sont transposées à la matrice vin.

Grand consommateur de produits phytosanitaires la viticulture et l’arboriculture sont fortement montrées du doigt sur un grand nombre de dépassement des LMR.

Ainsi, le Laboratoire Gensac Œnologie propose désormais une méthode performante de détection des résidus de pesticides par des équipements performants alliant CPG- Spectro de masse (GCMS).

Méthodes :

GCMS

Quantité minimum :
100 ml
Délai :
48h
COFRAC :
Non

Accès abonnés

S´abonner c´est :

Avoir un accès sécurisé 24h/24 à l´ensemble de vos rapports d´essai ainsi qu'à l´historique. Profiter d´une importante source de données techniques et législatifs. Avoir un rapport privilégié avec votre laboratoire.

Et bien plus encore… Créer un compte